CFA BTP Moselle >> Valeurs

 

 

VALEURS DE L’APPRENTISSAGE (Valeurs utiles et valeurs sûres).

Les valeurs doivent être matérialisées par des actes, partager, découvrir, apprendre, la transmission du savoir par les hommes et les femmes de métiers s’est toujours exercée par le biais de l’apprentissage et sous différentes formes.

Elle est un outil de lutte contre la disparition des connaissances et des cultures dans les métiers ; une formidable source pour s’épanouir dans un parcours, une passion commune ou pour s’accomplir en tant qu’adulte responsable de ses actes et de ses choix.

En bref l’apprentissage permet d’évoluer dans sa vie professionnelle et dans la société de manière générale afin de s’y intégrer de manière saine.

 

 

CULTURE DE L’APPRENTISSAGE

Que ce soit du point de vue de l’apprenti ou du formateur et quand on s’engage dans l’apprentissage on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On s’aperçoit qu’après quelques années dans un CFA, on s’imprègne d’une ambiance particulière propre à la formation professionnelle.

Cette impression est confortée par l’idée que l’apprentissage d’un métier est une difficile ascension et que les différentes étapes pour y accéder passent par la motivation, la persévérance, l’envie de progresser et parfois même la passion.

Reproduire des gestes, des postures, une attitude, acquérir du savoir associé à son métier, transmettre, et maîtriser sont les bases de la formation en CFA.

Un centre de formation d’apprentis permet tout simplement d’être plus proche de son métier, des entreprises et de rentrer dans le monde du travail.

 

 

PAROLES D’APPRENTIS

« J’ai envie que l’on reconnaisse mes qualités … »

« Mon métier, il me plaît, je voudrais aller le plus loin possible … »

« Je veux montrer ce que je sais faire et que çà reste … »

« Je suis fier de mon travail … »

 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)