DEFINITION

Il protège et décore les supports à l’aide de produits fluides ou épais. Il applique des produits variés, pose des revêtements muraux et sols. Il organise le travail sur le chantier, veille à l’avancement des travaux et à la conformité du projet dont il est responsable. Il améliore les performances énergétiques grâce aux qualités d’isolation par l’extérieur. Il est le dernier exécutant et achève les travaux sur le chantier.

COMPETENCES

Il sait donner des conseils sur les différentes finitions. Il doit être ponctuel, il a une conduite irréprochable. Il doit être à l'écoute, rassurer et conseiller le client. Il peut travailler seul ou en équipe, gérer l'avancement des travaux et de l’organisation.

 

 

 

QUALITES REQUISES

Il est volontaire, il aime partager son savoir faire ainsi que ses connaissances en décoration intérieure,  s'informe sur les dernières tendances en chromatisation. Il a aussi de l’idée, le souci de la propreté et de l’esthétique. Il est ordonné et il a de bonnes notions de calcul. Il a des connaissances en art, histoire de l’art et dans le domaine de la couleur.

ENVIRONNEMENT

Il travaille aussi bien en plein air sur façade, qu’à l’intérieur de bâtiments collectifs ou individuels. Il peut intervenir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison individuelle, ce qui enlève toute monotonie du métier.

FILIERES ET DIPLOMES

- CAP Peintre Applicateur de revêtements

- Brevet Professionnel Peinture Revêtements

 

TELECHARGEMENT

 
Télécharger la fiche détaillée filière finition / Aménagement 
 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)