CFA BTP Moselle >> Historique

 

 

HISTORIQUE DU CFA BTP MOSELLE

 

L’Association pour la Formation professionnelle dans le BTP (AFO-BTP Moselle) a été constituée en 1974 à l’initiative du Syndicat Général des Entrepreneurs du BTP de la Moselle (actuellement Fédération du BTP de Moselle) afin de permettre la formation dans les métiers du BTP.

L’AFO-BTP a construit le CFA du BTP de Montigny-lès-Metz dont la première rentrée a eu lieu en 1976.

Formant d’abord aux diplômes de niveau V (CAP et Brevet de Compagnon) dans les métiers du Bâtiment, , le CFA BTP 57 a développé les formations de niveau IV (Brevet Professionnel et Baccalauréats  Professionnels) puis de niveau III (B.T.S.)

En outre, Le CFA BTP 57  a  développé les formations relatives aux Travaux Publics, par la voie de l’Apprentissage, dès 1990.

Afin de l’adapter à l’évolution des effectifs et des formations dispensées, de 2004 à 2006, le CFA BTP 57 a fait l’objet de travaux de restructuration-rénovation cofinancés par l’AFOBTP 57 et la REGION LORRAINE ; en 2006 4200 m2 d’espaces existants ont été réhabilités et 5600m2 de locaux supplémentaires ont ainsi été mis à disposition des Apprentis pour parfaire leur formation.

Suite aux Accords du Grenelle de l’environnement, l’Etablissement, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), a mis en place une plateforme de réalisations et mesures relative aux Performances Energétiques des Parois Opaques ainsi qu’un espace dédié aux Economies d’Energies dans le domaine du Génie Climatique.

 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)