Vous êtes ? >> Salarié ? >> Le Contrat de Professionnalisation

 

 

Le Contrat de Professionnalisation

 

 

Qu’est ce qu’un contrat de professionnalisation ?

C’est un contrat d’insertion en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. L’objectif étant de permettre au salarié d’acquérir une qualification professionnelle.

Le contrat est conclu pour une durée de 6 à 12 mois en fonction de la durée des actions de formation.

Cette durée est portée à 24 mois pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou lorsque la nature de la qualification l’exige.

Qui est concerné ?

 

- Les jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans quel que soit leur niveau et pour ceux qui veulent compléter leur formation initiale

- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

- Les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (revenu de solidarité active, allocation de solidarité spécifique, Allocations aux adultes handicapés)

 

Qui peut embaucher en contrat de professionnalisation ?

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue,  à l’exception de l’état et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.  

Quelles sont les obligations respectives des parties ?

L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation ave cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de l’employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)