Vous êtes ? >> Salarié ? >> Le C.I.F.

 

 

Le CIF : Le congé individuel de formation

 

Le congé individuel de formation est un congé qui permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation de son choix, indépendamment des stages suivis dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Les objectifs du CIF peuvent être multiples :

- Changer d’activité ou de métier,

- Actualiser ou perfectionner ses compétences,

- Accéder à un niveau supérieur de qualification,

- S’adapter à l’évolution des techniques,

- S'ouvrir plus largement  à la vie sociale.

Les conditions essentielles à remplir :

- Justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d’activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l’entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.

 

 - Pour les salariés sous contrat à durée déterminée, justifier d'une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non,en qualité de salarié (quelle qu'ait été la nature des contrats successifs) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Les modalités de prise en charge financière :

 Le FONGECIF de votre région peut prendre en charge selon ses priorités tout ou partie des coûts pédagogiques et des rémunérations après acceptation éventuelle de votre dossier de demande de prise en charge.

 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)