DEFINITION

Le coffreur (constructeur en béton armé du bâtiment) confectionne et met en œuvre des coffrages qui permettent de réaliser des ouvrages en béton armé comme des immeubles collectifs, des complexes sportifs ou culturels, des hangars industriels…

Le maçon met en place tous les éléments porteurs de la construction, c’est un bâtisseur qui donne corps aux envies des clients. Il implante le bâtiment et prépare ses fondations, coule la dalle, monte les murs, cloisons et pose les planchers.

Il prend en charge le gros œuvre que sont les fondations, les murs, cloisons et sols. En définitive il a pour mission de mettre en place tous les éléments porteurs de la construction.

COMPETENCES

Le coffreur connait parfaitement les différentes techniques de mise en œuvre des coffrages outils et armatures industrielles. Il maîtrise la fabrication des coffrages et armatures non industriels. Il sait lire les plans permettant la réalisation des ouvrages qui lui sont confiés.

Les compétences techniques du maçon s’avèrent assez nombreuses. Il doit savoir utiliser les pierres, briques, parpaings, béton, enduits et l’ensemble des préfabriqués (par exemple les poutrelles).  

 

 

QUALITES REQUISES

Le coffreur apprécie le travail en extérieur et en équipe, aime le travail bien fait, il possède le sens de l'organisation et a l'esprit d'initiative. Le maçon doit avoir l’esprit d’équipe, le goût du travail au grand air, le sens de l’initiative, une certaine capacité d’organisation et une résistance physique. Il doit aussi être habile, minutieux et ne pas avoir le vertige !

ENVIRONNEMENT

Le coffreur travaille essentiellement voire exclusivement à l’extérieur, sur les chantiers.

Le maçon travaille essentiellement voire exclusivement à l’extérieur, sur les chantiers.

FILIERES ET DIPLOMES

- CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

- CAP Maçon

- Bac Pro TBORGO

- BTS Bâtiment

TELECHARGEMENT

 
Télécharger la fiche détaillée filière Gros-Oeuvre
 

CFA Géré par l'Association pour la Formation Professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics de la Moselle (AFO-BTP Moselle)